Réussir son béton blanc architectonique

 

Boulogne B5 Photo2

Boulogne B5 Photo4

Boulogne B5 Photo3

Boulogne B5 Photo1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantier  :

En face de l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt, le Macrolot B5 Est constitué de 4 bâtiments est terminé. Chaque Bâtiment a été réalisé en béton de ciment blanc pour obtenir une uniformité de teinte sur l'ensemble et pour s'inscrire au mieux dans le masterplan du Macrolot B5 Est et Ouest.

Au total, 1950 m³ de béton autoplaçant blanc et 350 m³ de béton autoplaçant noir (en soubassement de B5F et B5G) auront été mis en oeuvre.

Pour ce programme, la performance a été d'obtenir une régularité de teinte et d'aspect sur de grands volumes de béton coulé en place avec des bâtiments aux caractéristiques spécifiques (épaisseur variable des voiles, peau lisse ou matricée, ...).

Pour la qualité des bétons architectoniques, ICADE PROMOTION a missionné B-TON DESIGN pour une assistance longue durée depuis la description des bétons pour chaque lot jusqu'au suivi des finitions.

 


Présentation :

Les quatre lots :

Le lot B5 B (4500 m² SHON) est une résidence sociale étudiante conçue par l'agence TANK Architectes dont les façades sont en béton autoplaçant blanc lisse. Les voiles font 35 cm d'épaisseur. De grandes ouvertures caractérisent la façade.

Le lot B5 C (5000 m² SHON) est un ensemble de logements libres intermédiaires conçu par l'agence TVK. Les façades sont également en béton autoplaçant blanc lisse. Les voiles béton font 18 cm d'épaisseur. Les balcons ont été réalisés en préfabrication ''foraine''.

Le lot B5 F (11 318 m² SHON) est composé de logements en accession et le lot B5 G (3561 m² SHON) est un ensemble de logements sociaux. Les deux lots sont conçus par l'agence FAA-XDGA. Leurs façades sont en béton autoplaçant blanc matricé. Les sous faces de balcon sont également matricées. Le socle des bâtiments côté coeur d'îlot est en béton autoplaçant noir.

 

Spécificités :

La première spécificité de  ce chantier a été la mise en oeuvre d'un même béton autoplaçant blanc pour couler les façades des quatre lots en s'inscrivant dans le masterplan de tout le macrolot B5.

L'objectif principal était de gérer des volumes de béton coulé en place considérables sur un chantier de longue durée et de maintenir un rendu très homogène sur  les façades très travaillées par les agences.

 

Découvrir les étapes clés pour la qualité des voiles