Réussir son béton blanc architectonique (suite)

Boulogne B5 Photo5Boulogne B5 Photo6

Boulogne B5 Photo7Boulogne B5 Photo8 

 

 

 

 

 

 

 

Etapes clés pour l'exécution des bétons architectoniques :

La description par B-Ton Design des bétons architectoniques s'est effectuée très en amont après choix du rendu par chaque agence et validation par les architectes coordinateurs du Macrolot B5 Est et Ouest. 
Dans cette description, aucune variante de formulation n'a été autorisée et les conditions de mise en oeuvre ont été détaillées pour chaque lot pour garantir l'homogénéité du rendu.

Chargée du suivi d'exécution de ces bétons, B-Ton Design a collaboré avec l'entreprise et la centrale pour mettre en place une méthodologie engageant tous les acteurs autour d'un objectif de qualité esthétique.

Une fois cette méthodologie validée, B-Ton Design s'est consacrée à la formation des Compagnons à ces objectifs de rendu esthétique qui nécessitent des gestes et savoir-faire spécifiques par rapport à la mise en oeuvre des bétons standard.

L'intervention hebdomadaire d'un consultant extérieur dédié aux bétons architectoniques a permis d'évaluer en temps réel les résultats des coulages et de compléter la formation des Compagnons si nécessaire. 
Il s'agissait de reproduire le rendu souhaité à chaque coulage et surtout de coordonner l'ensemble des lots.


Points délicats pour l'exécution : 
Sur chaque lot, une caractéristique particulière a rendu la mise en oeuvre des bétons plus complexe et a nécessité un contrôle renforcé de la qualité des voiles coulés.

  • Ainsi pour le lot B5 B, c'est l'épaisseur des voiles (35 cm) et les ouvertures de grande dimension qui ont demandé un soin particulier à l'assemblage des éléments en amont de chaque coulage (fluidité du béton, étanchéité des banches et placement des mannequins).

  • Pour le lot B5 C au contraire, ce sont les voiles de plus faible épaisseur (18 cm) associés à une façade comportant beaucoup de pliures qui ont rendu le positionnement des banches plus délicat (absence de désaffleurement, ...).

  • Enfin pour les lots B5 F&G, c'est la peau matricée et le dessin en continu du motif matricé d'une banche à une autre qui ont nécessité de nombreux contrôles à l'exécution (calepinage, état de la matrice, ...).

 

Le consultant en esthétique des bétons agit comme une interface objective entre tous les acteurs impliqués dans l'atteinte du résultat esthétique sans parti pris, dans le respect des règles de l'art et en mobilisant au cas par cas, l'expertise de la filière béton.

Un suivi renforcé et continu de l'exécution des voiles, limite les risques de malfaçons et facilite ainsi la réception des bétons architectoniques puisque les corrections nécessaires sont mises en oeuvre au fur et à mesure des coulages.

Boulogne B5 Photo11

Caractéristiques :

  • Maîtrise d'oeuvre : Conception Lot B5 B : TANK ARCHITECTES; Conception Lot B5 C : TVK; Conception Lots B5 F & B5 G : FAA-XDGA. Architectes coordinateurs B5 : FLORIS ALKEMADE ARCHITECT / BEAL & BLANCKAERT. Exécution B5 Est : SNC-LAVALIN
  • Maîtrise d’ouvrage : ICADE PROMOTION
  • BET fluides/économiste/structure : SNC-LAVALIN
  • Entreprise générale : EIFFAGE
  • Béton autoplaçant : CEMEX
  • Matrices : RECKLI
  • Protection/Anti graffiti/Colorants : GRACE
  • Soubassements noirs préfabriqués : NAULLET
  • Finition : AXNET
  • Consultant bétons architectoniques : B-TON DESIGN - Pascal DUPONT                                                              Retour